Retour sur la journée de lancement du PEPR SPLEEN
Le PEPR SPLEEN a été officiellement lancé le 30 juin 2023 sur le campus de LyonTech-la Doua à Villeurbanne.
Cette journée a marqué la mobilisation des équipes scientifiques issues d’une quarantaine de partenaires, les tutelles et des industriels français concernés par la décarbonation. Elle a été l’occasion de présenter de manière synthétique les enjeux de la décarbonation de l’industrie et les activités de recherche qui seront mises en œuvre. Cet évènement fût la première étape de la fédération de la communauté scientifique autour de la décarbonation d’industrie.
Co-piloté par le CNRS et IFPEN pour le compte de l’Etat, et financé par France 2030, le Programme de recherche pour la décarbonation de l’industrie a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles dans le développement de procédés moins émetteurs de CO₂. C’est un enjeu fondamental lorsque l’on sait que l’industrie est responsable d’environ 20 % des émissions sur le territoire national, avec une proportion similaire à l’échelle mondiale et que ces émissions sont difficiles à réduire.
Se joue par ailleurs un fort enjeu de restauration de la souveraineté industrielle française et européenne. Devoir diminuer l’empreinte carbone devient un bon levier pour relocaliser des industries clés, qui profiteront alors du mix énergétique français relativement faible en carbone.
Ce programme s’inscrit dans la stratégie nationale d’accélération France 2030 « Décarbonation de l’industrie » et dispose d’un budget de 70 millions d’euros pour une durée de 6 ans et demi.
Le programme se décline en quatre axes de recherche complémentaires :
- Introduire des vecteurs énergétiques décarbonés (pour la production de chaleur en particulier)
- Intensifier les procédés : réaction chimique, conversion catalytique, capture et séparation du CO2
- Traitement du CO2 résiduel par conversion en molécules d’intérêt (chimie), carburants ou encore séquestration géologique on-shore, domaine pour-lequel il est indispensable d’engager une réflexion sur les conditions de faisabilité sociotechnique
- Optimisation de la décarbonation en partant des procédés pour aller jusqu’aux sites industriel (écologie industrielle), en se fondant sur l’acquisition de données et leur traitement en temps réel, afin de rétroagir sur les procédés, notamment en fonction de critères basés sur l’analyse de cycle de vie, une action transversale à l’ensemble du programme.