Appels à projets
Dans le cadre du PEPR SPLEEN, deux appels à projets sont prévus.
Le présent appel à projets est ouvert jusqu’au 14 mars 2024 et couvre les quatre axes thématiques du PEPR SPLEEN, ceci afin de mener des recherches amont destinées à soutenir le développement de filières technologiques nationales ou européennes, présentant un fort potentiel pour contribuer à la décarbonation de l’industrie d’ici 10/15 ans.
- Axe 1 : Nouveaux outils de prédiction et monitoring.
- Axe 2 : Intégration d’énergies bas-carbone et efficacité énergétique.
- Axe 3 : Décarbonation et intensification des procédés.
- Axe 4 : Stockage et valorisation du CO₂.
Cet appel à projets, est doté d’un montant global de 12,8M€. Le montant de l’aide demandée devra être d’un montant minimum de 800 k€ et d’un montant maximal conforme aux montants indicatifs alloués pour chacune des thématiques.
Les projets auront une durée entre 48 et 54 mois.
Les projets devront être soumis via le portail de dépôt de l’ANR avant le 14 mars 2024, toutes les conditions spécifiques relative à cet appel (formulaire de dépôt, critères d’éligibilité et éligibilité des dépenses sont détaillées dans le texte de l’appel en ligne sur le site de l’ANR).
Cet appel à projets est destiné à soutenir des consortiums d’équipes de recherche publique composés d’un nombre minimum de 3 structures de recherche. Les projets attendus devront être portés par un organisme de recherche ou un établissement de recherche et d’enseignement supérieur public français.
Ces projets de recherche, dont l’ambition sera d’atteindre le niveau de TRL 4, devront apporter des éléments de connaissance indispensables aux développements des technologies pour favoriser l’émergence de ces dernières avant leur transfert vers le secteur industriel.
Les projets veilleront à atteindre autant que possible le niveau TRL 4 (en fin de projet), soit présenter une validation des composants et/ou de maquettes en laboratoire.
Un deuxième appel est prévu en 2025.