Rapport sur les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie en 2023

International Energy Agency (IEA) a publié son rapport sur les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie.

Alors que la croissance mondiale de la demande énergétique ne cesse de croître au niveau mondial, une statistique représente une lueur d’espoir dans la lutte contre le changement climatique : les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie ont diminué l’année dernière par rapport à 2022.

Cependant, le paysage industriel présente un tableau plus contrasté. Malgré une production industrielle modérément inférieure, des gains d’efficacité et un changement de combustible dans les économies avancées, les émissions liées à l’industrie ont légèrement augmenté. Ce phénomène est dû à l’essor industriel dans les marchés émergents et les économies en développement, mettant en lumière le défi mondial de concilier croissance économique et réduction des émissions.

En Europe, les prix élevés de l’énergie, les taux d’intérêt, la faible demande intérieure et la concurrence internationale ont entraîné une baisse de la production industrielle. Cependant, cette réduction représente environ 30 % de la diminution annuelle totale des émissions.

Ces résultats suggèrent que, au-delà des baisses de production, l’Union européenne a réussi à intégrer des pratiques plus durables, démontrant que l’efficacité énergétique et le choix judicieux des sources d’énergie peuvent jouer un rôle crucial dans la réduction des émissions de CO₂.


Plus d'actualités Actualités