Réunion annuelle du projet SESAME du 20 au 22 mars 2024 :

préparer la mise en débat de la filière du Carbon Capture Storage (CCS)

Le projet SESAME « trajectoire sociotechnique pour un stockage géologique de CO2 en France » a organisé sa réunion annuelle du 20 au 22 mars 2024, à Orléans.

Ce projet s’inscrit en continuité d’un précédent projet, le projet GEFISS (gouvernance élargie pour les filières d’ingénierie du sous-sol). L’objet de ce projet était de favoriser l’engagement des différentes parties-prenantes dans un dialogue informé sur l’exploitation des ressources du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique, pour en faciliter la mise en œuvre, et, dans le cas de conditions favorables, d’encourager la co-construction des conditions d’implémentation du projet. GEFISS a permis de mettre en exergue une tendance générale : il n’est pas opportun d’organiser des débats sur une technologie pour des projets locaux, si cette technologie n’est pas rentrée sur la sphère publique au niveau national, c’est-à-dire si la filière technologique n’est pas sortie du monde de l’expertise et n’a pas fait l’objet d’une discussion générale, englobant des paramètres techniques, technologiques, socio-économiques, sociétaux, réglementaires etc.

Pour permettre des débats sereins et éclairés sur les raisons et conditions de déploiement de la filière de CCS, la construction d’un cadrage clair, exhaustif et multiparamétrique de la trajectoire de la technologie constitue un prérequis fondamental, que le projet SESAME ambitionne de coconstruire avec des parties prenantes.

Les journées du 20 au 22 mars 2024 ont été l’objet d’échanges, exposés d’une grande richesse sur la construction de la légitimité de la filière, l’acceptabilité sociale, la territorialisation de projets, le rapport au sous-sol, les problématiques réglementaires nouvelles et préexistantes, ainsi que des présentations d’experts du BRGM sur les technologies, enjeux, critères et moyens pour le stockage géologique du CO2 en France. Les projets de thèses et études postdoctorales initiées dans le cadre de SESAME ont pu être présentés.  Une visite de la carrière de Villermain, lieu d’exploitation d’une carrière de roches « massives » à ciel ouvert et hors nappe, d’un gisement de calcaire de Beauce, a permis de clore les journées SESAME 2024 le 22 mars.


Plus d'actualités Actualités