Séminaire annuel du projet ACT-4-IE
Approche systémique et territoriale pour la décarbonation des zones d’activité par l’écologie industrielle et territoriale
Le projet ciblé ACT-4-IE (Approche systémique et territoriale pour la décarbonation des zones d’activité par l’écologie industrielle et territoriale) a organisé son séminaire annuel à Lyon, le 12 juillet dernier.
L’occasion de réunir les partenaires du projet, composés d’acteurs de Toulouse, Grenoble, Nancy, Nantes et Rueil-Malmaison, et de passer en revue les avancées d’un projet structuré autour du concept d’écologie industrielle et territoriale. Cette notion induit des enjeux de symbiose industrielle (partage et mutualisation des flux et équipements au sein d’une zone industrielle, réduction des consommations et des rejets), de circularité dans la gestion des flux, des ressources (eau, bioressources, matières) et besoins énergétiques pour limiter les émissions de CO2 et favoriser une gestion optimale des ressources à l’échelle d’un territoire industrielle.
Dans le cadre d’ACT-4-IE, différents outils de conception et de pilotage pourront contribuer à ces objectifs : la mise en place d’un cadre de diagnostic et d’évaluation (WP1), la modélisation des systèmes énergétiques et l’optimisation (WP2), les analyses de performance et de sensibilité (WP3) ainsi que l’intégration de la méthodologie pour l’écologie industrielle (WP4).
Les avancements des travaux dans ces différents workpackages (thèses, stages, revue de littérature, échanges avec des territoires industriels) ont été exposés et laissent augurer de prometteuses perspectives pour favoriser le développement de territoires industriels davantage décarbonés. t-doctorats. Cette réunion a permis de présenter les avancées scientifiques dans les différents champs thématiques des WP1 et WP2 et de réunir les nouveaux thésards et post-doctorants du projet.