Journée d’échanges à Dunkerque
Journée d’échanges à Dunkerque
La direction du PEPR SPLEEN pour la décarbonation de l’industrie a eu le plaisir de répondre favorablement à une invitation de l’Université du Littoral Côte d’Opale et de participer à une journée d’échanges à Dunkerque, le vendredi 17 janvier 2025.
Zone industrielle majeure du territoire national, ce territoire rassemble un écosystème d’acteurs impliqués dans des initiatives visant à décarboner l’industrie.
Peuvent être cités le projet ANR C’DéCiDé, piloté par l’ULCO, qui vise à accompagner la réindustrialisation d’un territoire zéro carbone en développant une offre de formation complète et diversifiée allant de l’infrabac au doctorat, de la formation initiale à la formation continue, ou encore le nouveau projet PLASMA-N-ACT du PEPR SPLEEN, qui ambitionne d’explorer l’utilisation de la catalyse non thermique assistée par plasma pour synthétiser l’ammoniac (consortium piloté par l’ENSI Caen, et dont fait partie l’ULCO).
Des présentations croisées des activités de recherche de différents laboratoires de l’Université et des initiatives et avancées du PEPR SPLEEN ont permis de dégager des perspectives pour de futures collaborations à venir.
Une visite des installations de la Maison de la Recherche en Environnement Industriel a clôturé une journée riche en échanges.
Merci à l’ULCO, à ses vice-présidents Arnaud Cuisset et Sophie Fourmentin et tous les intervenants pour leur accueil.