Vers des procédés industriels durables à haute température

La collaboration entre le PEPR SPLEEN et le GDR TAMARYS pour la décarbonation

La décarbonation des procédés industriels à haute température : une priorité partagée entre le PEPR SPLEEN et le groupement de recherche TAMARYS. Fondé en 2019, ce GDR vise à fédérer des spécialistes en science des matériaux et en science des transferts thermiques pour lever les verrous multi-échelles et multi-physiques rencontrés dans le développement des procédés et systèmes industriels dominés par les transferts radiatifs.

A l’occasion du séminaire TAMARYS « Vers de nouveaux procédés industriels décarbonés durables à haute température (800-1600 °C) : design et optimisation thermique, durabilité des matériaux, conception d’un four pilote multi-sources » organisé ce mardi 14 janvier au siège du CNRS, Pierre Zoschke, chef de programme du PEPR SPLEEN, a présenté les priorités de recherche du programme et les sept thématiques de l’Appel à Manifestation d’Intérêt qui sera lancé en 2025. Trois d’entre elles sont proches des problématiques travaillées dans le cadre du GDR TAMARYS :

– Électrification des procédés à faible coût énergétique.
– Gestion de la chaleur, récupération, la chaleur résiduelle ; gestion l’humidité dans les intrants et dans les produits industriels.
– Nouveaux concepts pour les fours et pour les stockages thermiques industriels à haute température.

Merci aux membres du GDR TAMARYS pour les échanges et la collaboration actuelle et à venir.