
Rapport de l’IEA sur les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie en 2024
L’International Energy Agency (IEA) a publié son rapport 2025 sur les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie en 2024.

Le « Global Energy Review 2025 » de l’IEA fournit des informations exhaustives sur les émissions mondiales de CO2 en 2024, la demande mondiale d’énergie et l’évolution des sources d’approvisionnement énergétique.
Les émissions totales de CO2 liées à l’énergie ont augmenté de 0,8 % en 2024, atteignant un niveau record de 37,8 Gt de CO2. Cette hausse a contribué à des concentrations atmosphériques de CO2 record de 422,5 ppm en 2024, soit environ 3 ppm de plus qu’en 2023 et 50 % de plus que les niveaux préindustriels. En 2024, les émissions de CO2 provenant de la combustion de carburants ont augmenté d’environ 1 %, soit 357 Mt de CO2, tandis que les émissions provenant des processus industriels ont diminué de 2,3 %, soit 62 Mt de CO2. La croissance des émissions a été inférieure à celle du PIB mondial (+3,2 %), rétablissant la tendance de découplage entre la croissance des émissions et la croissance économique, qui avait été perturbée en 2021.
La demande mondiale en énergie a augmenté à un rythme plus rapide que la moyenne en 2024, principalement en raison de la croissance de la consommation d’électricité à l’échelle mondiale. Cette augmentation a été principalement couverte par une offre accrue de sources d’énergie renouvelables et de gaz naturel. Le secteur de l’électricité a été le principal moteur de cette croissance, avec une consommation mondiale en hausse de près de 1 100 térawattheures, soit 4,3 %. Cette augmentation est due à des températures record qui ont stimulé la demande de refroidissement, ainsi qu’à une consommation accrue de l’industrie, l’électrification des transports, et la croissance des centres de données et de l’intelligence artificielle.
L’expansion de l’offre de sources à faibles émissions a couvert la majorité de l’augmentation de la demande mondiale en électricité en 2024. La capacité de production d’énergie renouvelable installée dans le monde a atteint environ 700 gigawatts, établissant un nouveau record annuel pour la 22e année consécutive. Les ajouts de capacité de production d’énergie nucléaire ont atteint leur cinquième niveau le plus élevé en trois décennies. En conséquence, 80 % de l’augmentation de la production d’électricité mondiale en 2024 a été fournie par des sources renouvelables et nucléaires, qui ont ensemble contribué à 40 % de la production totale pour la première fois. La production d’électricité à partir de gaz naturel a également augmenté régulièrement pour répondre à la demande croissante.
La demande de gaz naturel a connu la plus forte augmentation parmi les combustibles fossiles en 2024, avec une hausse de 115 milliards de mètres cubes, soit 2,7 %. En revanche, la demande de pétrole a augmenté plus lentement, de 0,8 % en 2024, et sa part dans la demande énergétique totale est tombée en dessous de 30 % pour la première fois. La demande mondiale de charbon a augmenté de 1 % en 2024, principalement en raison des vagues de chaleur intenses en Chine et en Inde qui ont accru les besoins en refroidissement. L’adoption rapide des technologies d’énergie propre a limité l’augmentation annuelle des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie, qui se découplent de plus en plus de la croissance économique. Les émissions de CO2 dans les économies avancées ont diminué de 1,1 % en 2024, atteignant un niveau observé il y a 50 ans, malgré une croissance économique cumulée trois fois plus importante.
Plus d'actualités Actualités

