Projet CARBIOCEM
CARBIOCEM : Nouvelles voies pour la production de ciment à faible teneur en carbone par la (bio)carbonatation de sous-produits industriels
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il est nécessaire de réduire les émissions de CO2 atmosphériques de 1,4 GtCO2 par an. Cette tâche complexe nécessite des solutions globales combinant la réduction active des émissions, le captage et le stockage de CO2 déjà présent dans l’atmosphère et la circularité dans l’utilisation du CO2.
Le projet CARBIOCEM vise à convertir le CO2 capté en matériaux à faible empreinte carbone, combinant carbonatation minérale et biominéralisation. Le consortium multidisciplinaire explore des ciments innovants à très faible teneur en carbone, en intégrant des procédés biologiques basés sur des microorganismes. Il s’attache aussi à comprendre les mécanismes chimiques et physiques de ces processus.
Les résultats attendus incluent des méthodologies et bases de données améliorées pour développer une nouvelle génération de matériaux cimentaires, utilisables par l’industrie dans les mortiers et bétons. Le projet représente une avancée inédite dans le domaine du stockage du CO2 et le développement de matériaux durables.
Durée de 54 mois – Budget de 4,5 M €
Le consortium
CNRS, Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, Sorbonne Université, ECOCEM Materials Ltd.