Projet LCA-SPLEEN
Minimiser l’impact environnemental de la décarbonation
L’ambition de ce projet est de fournir une métrique aux industriels et au monde de la recherche en France afin de soutenir la décarbonation de procédés industriels tout en minimisant le transfert d’impact environnemental, par anticipation puis en temps réel. Le postulat de base du projet est que l’analyse de cycle de vie (ACV) est le seul outil standardisé par l’organisation international pour la standardisation (ISO) qui assure une méthode robuste et transparente pour les organisations pour répondre aux demandes de durabilité environnementale sur leurs procédés et les produits associés. A partir de ce donné, les objectifs de recherche sont les suivants :
- Permettre la comparaison de multiples procédés industriels visant à la décarbonation d’une manière cohérente en utilisant la méthodologie basée sur l’ACV.
- Soutenir l’optimisation de la décarbonation des procédés industriels tout en minimisant le transfert d’impact environnemental des procédés industriels à différentes étapes du développement et des échelles utilisant l’ACV.
- Le soutien de l’optimisation de la décarbonation des procédés industriels à l’échelle territoriale tout en minimisant le transfert d’impact environnemental des procédés industriels.
- Permettre à l’ACV d’atteindre un monitoring en temps réel des procédés utilisant une modélisation dynamique d’ACV et une comptabilisation analytique pour permettre aux industriels de communiquer et optimiser en temps réel leurs procédés afin de minimiser leur empreinte carbone et les autres impacts environnementaux pertinents.
Soutenir les autres axes du PEPR en menant à bien des études significatives d’ACV pour le développement de nouveaux procédés décarbonés, la collectes de données relatives à l’ACV et valider les outils de soutien développés à partir d’une ACV.
Durée de 4 années et demie – Budget de 1,68M€
Type de catégorie de procédé pour la décarbonation des procédés industriels (objectif, cadrage, modélisation d’inventaire, impacts des choix méthodologiques), soutien aux procédés industriels positifs pour l’environnement : développement d’outils de soutien aux innovations durables (TRL variés) avec des perspectives prometteuses pour les procédés industriels, développement d’un modèle multicritères d’aide à la décision pour les impacts environnementaux pour la marchandise industriels et des solutions, dans un territoire donné, monitoring en temps réel des procédés en usant la modélisation dynamique en ACV et la comptabilisation analytique, études de cas et validation.
Le pilotage national de ces données au sein de l’UE peut devenir essentiel pour implémenter la taxonomie européenne pour la finance durable et le carbon border adjustment mechanism prévu par la commission européenne. L’ACV est le seul outil standardisé par ISO qui permet une méthode robuste et transparente pour les organisations de démontrer un engagement pour la durabilité environnementale. Elle est en outre transversale car utilisable dans différents secteurs.
11 publications attendues, 3 doctorants, 78 mois de post-doc
Le consortium
Institut des Sciences Moléculaire ISM (CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux INP), Economics & Environmental Evaluation Department (IFPEN), LITEN (CEA), ITAP ( INRAe, Montpellier SupAgro) Institut de Mécanique et d’Ingénierie I2M (CNRS, Université de Bordeaux, ENSAM), Institut de Recherche en Gestion des Organisations (Université de Bordeaux), G-SCOP (CNRS, Grenoble INP, Université Grenoble Alpes), Evaluation environnementale des produits (ADEME).